Pascal

vendredi, 27 septembre 2013

Et nos giratoires ?

 

Et nos giratoires ?

 

En décembre 2011, le Collège annonçait avoir trouvé un compromis avec la SPW concernant les aménagements sur la route du Condroz à hauteur de Soheit-Tinlot. Que les arguments avancés par la commune et la population ont été entendus. Que la SPW avait accepté de revoir son projet avec le Collège. En effet, ce dossier provoqua quelques remous !

Pour rappel

L’idée du MET (à l’époque) était de fermer, et la traversée « Scry/Soheit-Tinlot » et la bretelle vers Liège : la rue du centre devenant « cul de sac » sauf entrée vers le nouveau lotissement (La Douève) qui lui n’était encore nullement concrétisé et ne l’est toujours pas !

Le MET prévoyait un aménagement du pont (2 ronds-points) et une nouvelle route de desserte parallèle à la route de Marche, que les gens de Scry pourraient emprunter sans problème dans le sens Scry-Tinlot, alors que dans l’autre sens Soheit-Tinlot vers Scry, cela obligerait de passer par le pont et les deux ronds-points pour reprendre la desserte...ou repartir vers les IV Bras ou vers Saint-Vitu!

Le Collège avait accepté ces différents projets !

André Dumont, depuis 2007, avait déjà pris position dans la problématique de la traversée chez Levooz à Soheit-Tinlot. En demandant que l’on sécurise en urgence et de manière provisoire d’abord ce point noir de notre commune (rond-point provisoire ou rétrécissement sur une bande dans les deux directions) !

En Mai 2011, nous avons lancé des pétitions contre ce projet, qui ont permis de le stopper !

Fin 2011, la SPW nous annonçait deux ronds-points: « Pour le rond-point qui remplacera le pont, il s’agira d’un ouvrage de 60 mètres de diamètre, de même gabarit que celui qui se trouve à hauteur de la Centrale de Tihange. Le second, au carrefour Levooz, sera de diamètre plus réduit (environ 40 mètres) mais l’un comme l’autre disposeront de deux bandes de circulation. Et l’un comme l’autre seront dotés d’une traversée cycliste et piétonne ».

On nous a annoncé qu’en 2013, les travaux devaient avoir commencé et la mise en service des giratoires étant fixée à 2014… Nous sommes fin septembre et les premiers coups de pioche n’ont toujours pas été donnés ! Pour l’instant, la SPW n’a réalisé qu’un marquage au sol qui semble plus sécurisant mais qui connait ses limites.

En effet, le 6 septembre 2013, un accident s’est produit sur la route du Condroz au carrefour Levooz. Un habitant de Vaux-Borset, à bord d’une jeep, a voulu tourner à gauche vers la rue du Centre à Tinlot. En effectuant sa manœuvre, il n’a pas vu un coupé Peugeot venant de Marche. Le choc fut terrible, mais seule la conductrice est blessée. Pour rappel : la route entre Tinlot et Clavier est en réparation et la circulation y est réduite sur une bande dans tout le carrefour.

D’où nos interrogations ! Peut-on encore y croire ? Et si, avec quelle échéance ? Le Collège a-t’ il suivi le dossier ?

 

Les réponses semblent négatives. En cause : l’Europe qui a récemment remis en cause les financements de la Région wallonne qui passent par la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures). L’Union européenne y voit une «astuce» pour s’endetter en douce. Résultat : tous les investissements consentis par la Sofico sont en suspens. Dont les giratoires de la route du Condroz (extrait de l’Avenir du 25 septembre 2013).

02:55 Publié dans Sécurité | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi, 24 septembre 2013

réunions de village

 

Nous avons pris connaissances dans le dernier Tinlot 4 Saisons des réunions de village afin que la population donne son avis sur la sécurité! Nous attendions et adhérons à cette initiative du Collège.

Nous vous invitons donc à y participer et espérons que les propositions émises auront un effet salutaire pour la commune.

Nous serons attentifs à ce que toutes les propositions constructives soient prises en compte et donne lieu à une suite!

Nous relayons d'ailleurs les différentes dates :

 

RAMELOT  ABEE SALLE DU TILLEUL LE MARDI 22/10/2013 à 20h00

SOHEIT-TINLOT SALLE LA TINLOTOISE LE MARDI 12/11/2013 à 20h00

FRAITURE REFECTOIRE ECOLE LE MARDI 19/11/2013 à 20h00

SENY SALLE LE PREAU LE MARDI 26/11/2013 à 20h00

SCRY SALLE LA VIEILLE ECOLE LE MARDI 3/12/2013 à 20h00

 

Il est à espérer que la commune consulte la population sur d’autres thématiques.

 

 

Les IC

14:17 Publié dans Sécurité | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi, 17 septembre 2013

Pollution au mazout à Scry?

Pollution au mazout à Scry?

 

 

 

Mais que s’est-il passé à Scry ce lundi 9 septembre ? De fortes odeurs de mazout ont provoqué la panique dans le voisinage du château d'eau (suivant les articles du journal et blog Tinlot de La Meuse)!  Un fait mineur (quoique?), une citerne voisine du château serait percée.

 

Disons-le de suite, une pollution au mazout proche du château d’eau ne peut pas avoir d’impact sur la qualité de l'eau de distribution, celle-ci étant puisée ailleurs. Un plan d’urgence existe, mais peut-on dire qu’il fonctionne ? à priori, nous pouvons relever quelques faiblesses, notamment quant à la communication et information de la population. Quelles mesures ont été prises pour gérer cet évènement? Nous interrogerons le Collège à ce sujet lors du prochain Conseil !

 

 

 

Les conseillers IC

 

 

20:22 Publié dans Sécurité | Commentaires (0) |  Facebook | |

mercredi, 03 octobre 2012

Soheit-Tinlot : Traversée.

Soheit-Tinlot :Traversée.

Depuis le pont jusqu’à la rue du zoning, la vitesse doit être réduite à 50 km / heure dans la traversée de Soheit-Tinlot...Le carrefour est à aménager...des accotements  sont à créer...

Nous n’attendrons pas la veille des élections pour améliorer cette situation...Cela doit aussi se faire dans la foulée des travaux prévus (ronds-points au lieu du pont)...


P9171542.JPGP9171544.JPGP9171545.JPG

 

09:00 Publié dans Nos routes, Sécurité | Commentaires (0) |  Facebook | |

mardi, 02 octobre 2012

Seny :Le hameau de Coënhez.

Seny :

Le hameau de Coënhez : trop éloigné sans doute de nos villages... Entrée de la commune en venant d’Ellemelle, cette route rapide en ligne droite « mérite aussi « d’être ralentie » par des effets de portes ou autres aménagement » comme ailleurs dans la commune !


P9171537.JPGP9171539.JPG

samedi, 15 septembre 2012

Ah, les panneaux routiers!!! Piliers de la sécurité routière...

Avant l’installation de nouveaux panneaux « co-voiturage » dans nos villages… Un florilège de panneaux existants.  Ah, tous ces signaux effacés par le soleil !


Soheit-Tinlot et Fraiture 3 août 2012 132.JPGSoheit-Tinlot et Fraiture 3 août 2012 142.JPGSoheit-Tinlot et Fraiture 3 août 2012 176.JPGST et Seny 28 juillet 2012 015.JPGST et Seny 28 juillet 2012 019.JPGST et Seny 28 juillet 2012 021.JPGST et Seny 28 juillet 2012 023.JPGST et Seny 28 juillet 2012 027.JPGST et Seny 28 juillet 2012 029.JPGtn.jpg

Abée - 29 août 2012 014.JPGSoheit-Tinlot et Fraiture 3 août 2012 001.JPG

Abée - 29 août 2012 001.JPG

Abée - 29 août 2012 004.JPG

lundi, 10 septembre 2012

Scry...sécurité au carrefour de la chapelle St-Remy : SUITES !

 

Scry...sécurité au carrefour de la chapelle St-Remy : SUITES !

 

La participation... à la mode TP...

 

 

 

Suite au courrier des riverains (voir « Notes récentes ») demandant des mesures urgentes de sécurisation du carrefour de la chapelle à Scry, le Collège s’est rendu sur place avec les responsables du SPW (MET).

 

Il semble que les propositions des riverains aient été retenues ... Les petites choses provoquent parfois de grands effets !

 

C’est donc une très bonne nouvelle !

 

 

 

Le Collège (qui n’avait rien imaginé) peut donc maintenant tirer la couverture...

 

Mais il est étonnant d’apprendre qu’aucun des signataires (ils sont 7 !) n’était invité à cette rencontre sur le terrain avec le SPW !

 

 

 

La participation est-elle réservée à une partie de la population ?

 

 

 

Pour nous, 1 habitant = 1 habitant !

 

 

 

Nous travaillerons avec tous les Tinlotois sans distinction de tendance politique, d’opinions (pas les extrêmes), de religion, de race... !!!

 

 

 

La participation, nous en parlons moins mais nous écoutons aussi... !!!

 

09:00 Publié dans Sécurité | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 02 septembre 2012

Sécurité à SCRY : des mesures concrètes et immédiates !

 

Sécurité à SCRY : des mesures concrètes et immédiates !

 

 

Carrefour de Scry 21 aout 2012 024.jpg

 

Les riverains interpellent le Collège !

 

 

 

Une campagne de sécurité, c’est bien mais réagir quand une situation devient problématique, c’est mieux !

 

Un groupe de riverains vient d’écrire au collège de Tinlot pour proposer d’améliorer d’urgence la sécurité au carrefour de la chapelle St-Pierre à Scry.

 

 

 

En effet, l’accident du 28 juillet qui a fait 2 tués était déjà le deuxième enregistré à cet endroit et un 3 ème accident a eu lieu il y a 10 jours encore dans des circonstances identiques: la traversée de la nationale se fait sans marquer d’arrêt!

 

 

 

Afin d’enrayer cette triste série, les riverains proposent des mesures concrètes et immédiates:

 

 

 

         - le placement d'un signal «Stop » obligeant l’arrêt ;

 

- le placement d’un panneau « Carrefour dangereux » ;

 

- le traçage d’une ligne blanche au sol continue beaucoup plus longue sur la nationale. 

 

 

 

De plus, il apparaît également que la toile « 50 km/h » au coin de la chapelle gêne la visibilité en direction du centre du village...

 

 

 

Le collège a marqué son approbation à ces remarques mais a renvoyé la demande au SPW (Huy !) responsable de la N 636 à Scry !!!

 

 

 

Comme pour la traversée chez Levooz et la traversée de Scry (ou de Seny ou de Soheit-Tinlot), le Collège adopte toujours la même attitude : c’est le SPW qui...c’est le MET qui...

 

 

 

Chacun sait que la SPW n'agit que sur base des demandes et désirs des communes !!!

 

 

 

Dans l'attente que les choses bougent, un panneau d’annonce du carrefour dangereux ne serait vraiment pas inutile ! Et ce panneau-là, la commune peut déjà l’installer dans la rue de Tillesse !

 

 

 

Le groupe IC.

 

 

 

 

 

09:00 Publié dans Sécurité | Commentaires (0) |  Facebook | |

samedi, 01 septembre 2012

SENY: Deux nouvelles vues de la route de Fraiture - zone 30.

 

SENY: Deux nouvelles vues de la route de Fraiture  - zone 30. On peut constater de visu le beau tremplin que constitue cette descente pour les amateurs de vitesse suite au déplacement des chicanes à la demande d'un nouveau locataire qui prétendait que l'on roulait sur son trottoir ?

 

De plus, on peut aussi noter l'emplacement du casse-vitesse, ce qui produit inévitablement un déplacement des véhicules vers les maisons ! Attention danger !  Y a-t-il un problème quelconque de dyslexie ???

 

Seny 29 aout.jpg

 

jeudi, 30 août 2012

ABEE: priorité de droite.

Abée - 29 août 2012 016.JPG

ABEE: priorité de droite. Et encore une priorité de droite bien visible! Question sécurité en venant du "Grenier", on pourrait mieux faire!!!