Pascal

vendredi, 28 novembre 2014

Lotissement : La Douève

Nous avons appris depuis peu que le projet du lotissement de la Douève était de nouveau d'actualité avec à priori peu de changements... si ce n'est, entre autre, une route à 50 km/h le traversant…

Ainsi qu'en 2007 et 2010, les inquiétudes et les incompréhensions sont les mêmes, un lotissement d’une centaine de logements, soit +/- 250 nouveaux habitants, n’est-ce pas trop pour un village en comptant 500??? Ce projet va modifier fondamentalement le village de Soheit-Tinlot, mais sera-ce dans le bon sens !

Je ne vais pas m’étendre sur les conséquences que ce lotissement va apporter à la commune, mais toute personne de bon sens ne peut être qu’interloquée sur les questions de mobilité, d’épuration, sur les capacités d’adaptation de la commune et autres… qui seront générées par cette rapide et concentrée augmentation urbanistique. Les inquiétudes sont justifiées, et les réponses de papiers ne nous rassurent, manifestement, pas.

 

Pour ceux qui souhaitent communiquer leurs remarques à ce projet, une pétition, lancée par un tinlotois, sera remise lundi prochain à la commune de Tinlot, mardi étant la limite pour faire part de ses remarques sur le projet! La pétition restera en ligne (https://15123.lapetition.be) plus longtemps car adressée au ministre de l'aménagement du territoire qui garde le droit de décision au-delà de la limite fixée par le promoteur et par la commune. Après signature, un message de validation sera envoyé dans votre boite mail! Si vous ne recevez rien, regardez dans votre dossier spams!

 

À titre personnel, je ne peux pas être favorable à un lotissement d’une telle ampleur et je le notifierai lorsque le point sera au Conseil.

Lorsque nos décideurs politiques se prononceront, nous pourrons constater s’ils agissent dans l’intérêt des Tinlotois ou des lotisseurs. Ce qui est certain, c’est qu’ils porteront les conséquences de leurs choix.

 

Lamer Pascal

12:42 Publié dans Projets | Commentaires (1) |  Facebook | |

jeudi, 20 septembre 2012

Projets

Face à une place abandonnée, à un marché réduit mais qui semble s'être stabilisé, voici ce que le groupe IC propose;

Sans remettre en cause l’organisation du marché, il faut néanmoins ne pas craindre d’en repenser la gestion. Depuis que la commune a remis à la société Charve[1] le soin de s’en occuper et de le développer en mars 2007 (voir PV Conseil janv 2008), notre marché vivote. C’est avec un souci d’adaptation aux demandes et aux attentes des Tinlotois que le marché devrait être géré.

 

Il faut se baser sur les marchands qui sont présents toute l'année (en hiver, de leur propre initiative), les produits de bouche qui correspondent à la demande des Tinlotois. Il est possible de gérer nous-mêmes en partenariat avec les marchands et bien mieux que des extérieurs! Par extension, il faut  réaménager la place de Soheit-Tinlot et prévoir d'y encadrer le Marché.

 

Faire le marché sur la place roi Baudouin aura comme avantages:

         - La sécurité pour les usagers,

         - Le problème de circulation interne au village serait résolu (plus de routes  simplement bloquées ce qui sera moins coûteux à la commune en frais de personnel),

         - Un parking permanent plus aisé (qui servirait aussi pour le voisinage, le home et le funérarium au quotidien),

 

Et le marché y gagnerait en convivialité.

 

Pour aménager cette place, le groupe IC propose de lancer un concours d’architecture et d’en présenter les résultats dans le « Tinlot 4 saisons », pour ensuite en débattre lors d’une réunion d’information.

 

 

Le groupe IC



[1]Le retour financier du marché à la Commune, couvre à peine les frais engendrés  par les ouvriers communaux pour préparer, placer et retirer les coffrets électriques, la signalisation ainsi que pour le nettoyage.

09:00 Publié dans Projets | Commentaires (0) |  Facebook | |