Pascal

mardi, 12 août 2014

Implication citoyenne

 

Hier, après conseil, nous avons interrogé le Collège pour connaître la suite qu'il comptait  donner à la proposition qui leur a été faite en mars 2014 d'implanter à Tinlot le système de gestion technique "BetterStreet".

Better Street est  un système de communication et de gestion  de l’espace public et des bâtiments communaux . C'est un outil d' aide efficace pour signaler, répertorier, filtrer, trier, analyser les problèmes et mettre en place leur gestion. Un suivi clair est assuré ce qui ne peut que faciliter le travail de nos ouvriers communaux dans leurs missions quotidiennes.  A tout moment, le responsable peut visionner les demandes ouvertes ou en-cours.

BetterStreet, c’est un système de gestion permettant une centralisation de toutes les interventions à faire pour la commune et d’avoir à tout moment un aperçu des choses à réaliser. Better Street est aussi un système de communication qui permet au citoyen de signaler des problèmes et d’être tenu au courant à tout moment de manière proactive de l’évolution de leur dossier .

Cet « outil » permet ainsi de créer une entre-aide entre la commune et le citoyen. La commune ne sachant pas être partout et tout « voir », elle  disposera ainsi d’une vue globale de l’ensemble des problèmes introduits ainsi que de leur état d’avancement.

Par exemple, lors d’une balade vous pouvez signaler via votre smartphone un dépôt « sauvage » d’immondices par une photo géolocalisée! On dit souvent qu’une photo vaut mille mots. Grâce à la photo du problème, la catégorie, et la localisation précise, l’équipe technique est tout de suite et automatiquement notifiée et a une excellente idée de la portée du problème, de son importance ainsi que du type d’intervention à effectuer.

Pour schématiser :

1 Signaler

Que vous soyez citoyen, échevin, ou employé communal  avec l'application mobile BetterStreet, il est extrêmement facile de signaler un problème, de faire une suggestion ou même de féliciter sa commune au moyen d'une photo géo-localisée avec l'application mobile pour Android ou IOS. Et pour ceux qui ne disposent pas de smartphone, il y a le formulaire sur le web. Plus simple, c'est difficile.

2 Gérer et traiter

Pourquoi un système de gestion devrait-il être compliqué et difficile à utiliser? La solution de gestion de BetterStreet a été réfléchie et pensée pour une prise en main immédiate et facile par les chefs de travaux des communes. Celui-ci visualise l'ensemble de ses demandes sous forme de liste ou sur une carte, par état d'avancement. Il peut assigner le problème à un de ses adjoints ou transférer un problème à une autre autorité compétente.

3 Communiquer

La communication fait partie inhérente du système BetterStreet. A chaque étape, le demandeur est notifié par e-mail du traitement de son dossier. C'est fini le temps où on ne savait pas ce qu'il se passait.

Pour les 50% de citoyens qui ne sont pas encore équipés de smartphone, un formulaire très simple permet de « uploader » une photo depuis son ordinateur et d’indiquer manuellement la localisation.

Plus d’information sur : https://betterstreet.org/

Brochure_BetterStreet_Compressed.pdf

 

Pour une commune propre et faciliter le travail des services communaux, n’hésitez pas à dès à présent télécharger cette application !

Le Collège n'a pas encore pris position!

 

Les IC

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mercredi, 06 août 2014

CONSEIL COMMUNAL- lundi 11 juin à 20h

 

La prochaine SÉANCE DU CONSEIL  aura lieu le lundi 11 juin à 20h, à la maison communale.

Avec notamment à l' Ordre du jour : décision d' ester en justice concernant le dossier éolien.

 

Pour rappel: Mi-juillet, le ministre régional Philippe Henry venait de ré-accorder (avant son départ) le permis unique pour l’implantation de 5 éoliennes dans la plaine d’Abée-Ramelot, projet mené par SPE-Luminus. Après la notification de la décision du ministre, la Commune disposait de 60 jours pour lancer un nouveau recours, le 3e depuis le début du dossier.