Pascal

lundi, 02 décembre 2013

Conseil du 28 Novembre 2013.

 

Conseil du 28 Novembre 2013.

 

Au conseil du 22/11/2013, tous les points ont été acceptés à l'unanimité.

Un point attirait cependant plus particulièrement l’attention : l'avis sur le projet de cartographie positive au cadre de référence éolien proposé par le Ministre Henry !

L'avis fut unanimement défavorable.

Le rapport proposé par le collège rencontrant bien les nombreux avis négatifs émis tant par la population que par la CCATM l'unanimité ne fit aucune difficulté.

Outre une pétition qui a recueilli 2.598 signatures, ce sont 664 personnes qui, par courrier adressé au collège, ont émis un avis défavorable (pour rappel, au 31/12/2013 Tinlot comptait 2.620 habitants).

Brièvement pour les raisons suivantes :

Si le Conseil est bien conscient qu'il faut développer des énergies alternatives aux sources actuelles, cela ne peut se faire n'importe comment, n'importe où.

Mais la cartographie proposée n'a que le mérite d'exister.

Elle est mise en cause par un pannel de scientifiques de renom (Université de Liège, Université Catholique de Louvain, Vlaamse Univeristeit Brussels, Université de Gand) qui mettent en question, arguments scientifiques à l'appui, le bien-fondé de la stratégie wallonne. Ils se disent "effarés par l'impact d'un travail bâclé"

Le CWEDD (Conseil Wallon de l'Environnement pour le Développement Durable) conclut dans le même sens en critiquant notamment l'absence de validation scientifique des données de la cartographie ( zones d'exclusion paysagère et zones naturelles, mais surtout relativement aux normes d'émission de bruit retenues qui négligent la problématique des infrasons et des basses fréquences particulièrement importantes pour les enfants).Il n'y a pas conformité avec, par exemple, les seuils d'exclusion définis par l'Europe. Et le Ministère de la Santé ne s'est pas encore prononcé.

Plus particulièrement pour Tinlot, le conseil retient que les travaux du GAL du Condroz ( Groupe d'Action Locale regroupant les commuines de Nandrin, Modave, Marchin, Clavier, Ouffet, Anthisnes et Tnlot) , financés par la Région wallonne, ne sont pas pris en compte dans cette cartographie; ces travaux concernent essentiellement les études des paysages ( programme wallon de protection paysagère dans le cadre de la convention européenne de Florence) et les études d'énergie renouvelable, plus particulièrement la biomasse ( projet de la clinique de Fraiture) et l'énergie hydraulique ( Hoyoux).

De même, le schéma de structure communal de Tinlot, récemment soumis à enquête publique après approbation provisoire en conseil communal le 23/04/2013, n'est pas pris en compte (protection des richesses paysagères).

Le conseil note également les contradictions flagrantes entre la cartographie proposée et les positions négatives prises par toutes les instances d'avis (CCATM de Tinlot, Commission Royale des Monuments et Sites, la Division Nature et Forêts, le Département d'Archéologie de la DGOA,...mais aussi: les Fonctionnaires délégués et techniques régionaux) lors des nombreux projets d'implantation d'éoliennes à Tinlot puisque l'on voit maintenant que toute la zone tinlotoise est dite "zone favorable et sans contrainte".

 

Cela dit, nous restons favorables et attentifs à un vrai développement des énergies renouvelables sur la commune comme la biométhanisation ainsi qu'il a été évoqué dans l’avis du Conseil. Mais également, nous tenons à revenir sur le plan alternatif d'implantation des éoliennes en bordure des autoroutes proposé par le Ministre Carlo Di Antonio. Pourrait-on l’envisager le long de la route du Condroz ? Cela a-t-il été étudié ? La cartographie n'en tient en tout cas pas compte!

Interrogée à ce sujet, la bourgmestre nous a informé qu’une réunion a eu lieu (où, avec qui?) et que les problèmes de coûts et de rentabilité freinent ce projet pour le moment.

 

 

Questions posées en fin de séance :

            -Un arrêt de bus est prévu devant la salle "La Tinlotoise".

Un  trou a été fait dans la haie devant la Tinlotoise, rue de l’Eglise. Mais y aura- t-il bien un arrêt de bus ? Réponse très complète de Novello : le projet suit son cours… Merci à lui pour ces "brèves" explications. Depuis lors, le trou a été significativement signalé !

            -Quid du Marché de Tinlot pour 2014 ?

 La convention avec CHARVE a été supprimée.

Le collège rencontrera les marchands pour la reprise de ce marché !

Enfin! Souvenez-vous, lors de l’établissement de cette convention, nous avions déjà émis un doute quant à son utilité: pourquoi un intermédiaire? La commune ne peut-elle s’en occuper elle-même ?

 Il semble que la commune se dirige vers cette solution.

            - Vols dans le condroz

Inquiétude autour des vagues de vols sur le Condroz, l’entité et dernièrement à Scry ? C’est un euphémisme de dire que la population est inquiète et mécontente ! On entend parler de faire justice soi-même, ce qui est préoccupant ! Une réunion sera peut-être prévue… La commune d’Anthisnes s'est manifestement plus préoccupée de cette problématique. Bien entendu, nous ne remettons pas en cause le travail difficile des services de police qui manquent d’effectifs (il est vrai que l'on a découvert que les budgets de la zone de police n'étaient pas aussi clairs qu'il y paraissait!) mais il ne faudrait quand même pas une dérive vers des solutions locales inadmissibles.

            -Culte protestant

Le conseil s'est récemment prononcé négativement (pas à l'unanimité) sur la reconnaissance du culte protestant à Tinlot. La Région en a décidé autrement et c'est normal puisqu'il s'agit de la liberté constitutionnelle des cultes.

Il y aura sans doute des conséquences financières pour la commune Cela dit nous restons favorables au respect des différents cultes mais pour l'instant rien n'est prévu.

            - Vandalisme          

Des récents actes de vandalisme au monument patriotique de Soheit-Tinlot ont heurté les Tinlotois. Nous pensons qu’il faudra réagir avec une grande sévérité envers les auteurs! Ce sont des faits qui, comme les dégradations dans les cimetières, ne doivent pas être pris à la légère.


logo IC 2012.png


09:35 Publié dans Conseils COMMUNAUX | Commentaires (0) |  Facebook | |