Pascal

mercredi, 10 octobre 2012

Nouvelles du conseil communal du 13 septembre 2012.

Nouvelles du conseil communal du 13 septembre 2012.

 

1. Modification budgétaire n°1

 

La modification budgétaire n°1 du 12 juin 2012 a été refusée par la tutelle provinciale.

Le point est passé à huis clos dans des circonstances rocambolesques, le dossier remis aux conseillers avec la convocation n’étant pas celui (incomplet) proposé en séance. Les montants inscrits sont modifiés, on ajoute des emprunts qui auraient dû être lancés mais ne l’ont pas été, etc.

Que fait l’Échevin des finances?

Ayant, après conseil, interrogé le receveur régional, il apparaît qu’une situation très confuse existe au niveau des comptes communaux avec de grandes incertitudes sur l’avenir des finances communales.

A ce jour rien n’est encore clair et l’on sait déjà par le receveur que des montants supplémentaires devront être prévus pour la zone de police (au moins + 20%), pour les pompiers (dossier gelé depuis 2007: + env. 300.000 €).

 

On apprend par ailleurs par le biais de cette modification budgétaire que tout le volet « personnel » du projet Mobilité (le "Monsieur Vélo" qui devait coûter 34.925 €) passe à la trappe car… les subsides n’étaient pas prévus pour cela.

Encore un dossier mal préparé!  (On se répète là !).

 

2. Campagne de sensibilisation des Tinlotois au don d’organes lors du scrutin communal.

Ce point est à la base une initiative d’André Dumont, cependant la bourgmestre vous l’a transmis en omettant d’en mentionner le véritable auteur !!

 

logo IC 2012.png

09:00 Publié dans Conseils COMMUNAUX | Commentaires (7) |  Facebook | |

Commentaires

IL s'agit d'une campagne nationale du CDH, et il y a d'autres moyens pour obtenir le document.C'est scandaleux de vouloir récupérer une telle initiative.
Arrêter vos mesquineries politiciennes. Bravo à la Bourgmestre pour sa neutralité!

Écrit par : Dominique Bernard | mercredi, 10 octobre 2012

DON D’ORGANES .

La campagne « Don d’Organes » est effectivement une campagne lancée par le cdH lors des précédentes élections déjà.

Président du cdH local (mais plus candidat aux élections), j’ai relayé le sujet au conseil communal qui l’a adopté unanimement.
C’est une très belle initiative qui vise à sensibiliser un maximum de personnes lors du scrutin mais c’est aussi une position difficile à prendre pour chacun et chacune. C’est une démarche réfléchie, très personnelle et qui doit être prise en toute liberté.

Je n’en réclame évidemment aucune exclusivité mais je tiens à remettre les pendules à l’heure puisque le sujet semble faire polémique.

Pour que les choses soient claires, je regrette vraiment la récupération qui en est faite par la bourgmestre (par le Collège) qui envoie un courrier toutes-boîtes « complémentaire » sans indiquer l’origine (cdH) de l’action...C’est comme si cela venait de la seule commune de Tinlot !
De plus, alors que les conseillers s’étaient entendus pour distribuer un signet et afficher l’opération, la bourgmestre modifie les procédures : ce sont des jeunes qui seront mis à l’œuvre le jour du scrutin... Les membres des bureaux de vote n’auront donc pas l’opportunité d’informer eux-mêmes !
Mieux encore, si je consulte le site officiel http://www.beldonor.be/ , l’adresse mail renseignée n’est pas celle de la commune mais l’adresse privée de la bourgmestre...
Voilà tout de même des positions étonnantes en terme de neutralité !

De mon côté, je n’avais rien à récupérer en relayant cette campagne. Ma seule contribution est d’apporter un peu plus d’espoir aux malades concernés et à leur famille.
Ayant moi-même bénéficié d’un don de moelle osseuse il y a deux ans et demi, je ne peux qu’encourager tous ceux qui le peuvent à accomplir cette démarche vitale pour les personnes en attente d’un don. .

Pour terminer, j’exprimerai toujours un « ETERNEL MERCI » à mon donneur (d’autres personnes dans notre commune en diront autant !). Je m’engage aussi à être donneur... et je dis déjà merci à ceux qui, à l’avenir, VOTERONT POUR LA VIE!

Écrit par : André DUMONT | jeudi, 11 octobre 2012

Bonjour,
Je ne connais pas bien le groupe IC et suis surpris du ton de ce blog.
Je voulais savoir si tous les candidats valident le contenu de ce blog ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par : Claude Lefebvre | mercredi, 10 octobre 2012

Bonjour Monsieur,

Mais il me plaît bien ce blog, pas de bla-bla. Des exemples concrets, un ton parfois charmeur. Mais l’envers du décor n’est pas toujours bon à voir. Le jeu de la démocratie doit bien avoir lieu de temps en temps. Au moins, les choses sont dites franchement par IC. La vérité n’est pas unique. Pas de jeux de dupes comme sur le blog « TP Sud Presse » orchestré par le mari de la bourgmestre. Des infos soit disant « politiquement correctes » mais que l’on a trouvé « politiquement orientées TP » depuis le début !Même question : tous les candidats TP ont-ils validé ce procédé ?

Écrit par : Marc Dabbéé | jeudi, 11 octobre 2012

Que signifie « le ton de ce blog » ?
Avec ces précisions, nous pourrons cerner davantage notre réponse.
Les IC sont aussi un groupe politique qui est capable de débattre et de prendre d’autres positions !

Écrit par : Pascal | jeudi, 11 octobre 2012

Bonjour,

Tout premièrement je vous remercie d'avoir pris le temps de venir consulter notre site internet. Je vais tenter de répondre au mieux à votre question. Le contenu du blog est validé en réunion par les membres présents . Ce n'est pas pour autant que tous les membres sont 100 % d'accord avec le contenu. Celui-ci fait en effet l'objet de longues discussions entre candidats et étant en démocratie, c'est l'avis de la majorité qui est suivi.

Concernant le ton du blog, il est vrai que nous sommes parfois un peu dur avec nos concurrents, mais le travail de l'opposition dans une société démocratique n'est-il pas de dénoncer les manquements et les errements d'un pouvoir en place? C'est un devoir que nous avons vis à vis de nos concitoyens. Nous ne faisons que dénoncer des faits, libre à chacun de s'en faire une opinion. Ce n'est pas pour autant que nous nous complaisons dans la critique. Nous sommes un parti composé de membres venant d'horizons diverses et ayant leur propre vision de la vie d'une commune. Nous avons nos idées et nous sommes un groupe à part entière. Nous voulons proposer une réelle alternative aux citoyens.

Monsieur Lefebvre, j'espère avoir été assez complet dans ma réponse à votre question et je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées

Écrit par : Benjamin | jeudi, 11 octobre 2012

Les conseillers IC ne font ( malheureusement) que relater ce qui se passe réellement au conseil communal et au collège échevinal. Pour rappel le conseil communal est ouvert à tous.


Aux électeurs de juger si ce qui s'y passe est normal, si les choses sont bien faites et si c'est bon pour eux ou pas.


Ce n'est bien entendu pas l'opposition IC qui a refusé la modification budgétaire présentée par TP mais bien la tutelle provinciale qui joue bien son rôle de garant du respect de la loi.


On peut bien entendu toujours conduire une campagne très "soft" en ne disant rien et en faisant croire aux électeurs que "tout va très bien madame la marquise" et ainsi endormir leur vigilance.


Est-ce ainsi que l'électeur peut connaitre la façon dont la commune est gérée?


C'est le rôle de l'opposition que de dénoncer les dysfonctionnements.


C'est pour cela que nous, IC , voulons gèrer autrement!

Écrit par : Freddy | vendredi, 12 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.