Pascal

vendredi, 14 septembre 2012

Éolien, quand tu nous tiens !

Éolien, quand tu nous tiens !

 

S’il y a un bien un sujet qui passionne depuis plusieurs années, c’est celui des projets éoliens et qu’on y soit favorable ou opposé ! Il est un fait qu’un bon nombre de Tinlotois ont déjà marqué leur opposition à ces divers projets. Mais une nouvelle demande a été introduite...

 

Dans cette optique, nous tenons à relayer l’appel de «  Tinlot  Energie Verte » à réagir dans le cadre de l'enquête publique qui se termine ce 24 septembre ! Après cette date, il ne sera plus possible de s’exprimer sur ce projet.

 

Le projet actuel est celui de "Alternative Green" : il concerne l'implantation de cinq éoliennes de 150 mètres de hauteur entre les villages de Tinlot, de Seny  et de Fraiture (à gauche de la nationale menant de Soheit-Tinlot à Seny).

 

Il avait été présenté par le promoteur en mars dernier à la salle de Seny !

 

Vous pouvez donc vous manifester  (pour ou contre) par lettre ou par e-mail, en indiquant vos motivations, votre nom et votre adresse.Et cela, avant le 24 septembre à l'administration communale de Tinlot (info@tinlot.be).

 

Le Collège, dans un premier temps, aura à rendre un avis sur la demande d’implantation... et les avis des Tinlotois auront certainement une grande influence !!!

 

Quelques mots sur le collectif « Tinlot Energies Vertes ».

 

Ce collectif est favorable aux solutions vertes de production d'énergie mais se positionne contre ce projet « Alternative Green ».

 

Les raisons majeures sont que ce projet :

            -       empêche le développement de projet de type biomasse plus « citoyen » (cf projet clinique de Fraiture),

               -          ne respecte pas le paysage et le voisinage des entités proches,

         -       porte atteinte à la nature même de notre commune rurale.

 

Pour rappel, sur notre commune deux projets sont donc lancés :

 

-         le premier est celui de ELECTRABEL-SPE qui prévoit 7 éoliennes entre Soheit-Tinlot et Terwagne, à gauche et à droite de la route de Marche (projet en deuxième recours au conseil d’état)

-         celui-ci d’ALTERNATIVE GREEN : 5 éoliennes à gauche de la Na tionale 66 entre Soheit-Tinlot, Seny et Fraiture.

 

On peut donc se demander comment notre commune est à ce point devenue la cible des promoteurs ???

Les commentaires sont fermés.