Pascal

jeudi, 16 août 2012

Les ronds-points à Soheit-Tinlot: très bonne nouvelle !

 

Les ronds-points à Soheit-Tinlot: très bonne nouvelle !

 

L’enquête publique est relancée : vous pouvez encore donner un dernier avis ! »

 

Ces derniers jours, les habitants de Soheit-Tinlot ont reçu le nouvel avis d'urbanisme : cette fois, les habitants sont informés personnellement!

  

Après de bien longues années d'inertie du Collège face au SPW (ex-MET), la traversée du carrefour LEVOOZ revient à l'ordre du jour avec le projet tel qu’annoncé dans les diverses réunions qui se sont déroulées en 2011.

  

Excellente évolution qui englobe la liaison des Nationales Liège-Marche et Huy-Hamoir !!!!

 

Faut-il rappeler que la fermeture de la rue du Centre vers la N 63 (direction Liège) avait été approuvée par le Collège ! Cette position avait provoqué la réaction des citoyens qui se sont massivement opposé à ce projet via trois pétitions qui ont permis de faire "bouger" les choses !

  

Très heureux d'avoir participé à cette lutte en étant en phase avec nos concitoyens, nous voulons continuer à suivre ce dossier! Nous ne pouvons que rappeler tout le bien-fondé de ces deux ronds-points (voir en annexe) qui favoriseront une véritable mobilité dans le village !

  

Pour rappel, le marquage au sol qui vient d’être réalisé sécurisera le carrefour en attendant les gros travaux !

  

A ce stade de la nouvelle enquête, il est donc possible encore de « peaufiner » le projet présenté ! Nous veillerons notamment à vérifier comment sont prévus les aménagements de la rue du Centre pour réduire le trafic de transit (rétrécissement de la voirie, zones piétons-vélos, priorités, limitation de la vitesse, etc...), les écrans anti-bruit, la limitation de vitesse rue de Tantonville, ou autres points !

  

Nous vous encourageons aussi  à transmettre vos ultimes remarques par écrit au Collège d'ici le 30/08/12 ! L’enquête publique s’adresse à tous les Tinlotois, de Soheit-Tinlot, de Scry ou des autres villages ! !!!

  

L’expérience a montré que le Collège était parfois attentif aux réactions citoyennes...

 

 

avis urbanisme.pdf

 

Le groupe IC

 

PETITION contre la FERMETURE de la rue du Centre et la N 63 à Soheit-Tinlot.  (MAI 2011)

 

 

 

Les principaux arguments d’opposition à cette fermeture définitive de la rue du centre :

 

 

 

- une mise à l’écart du village: plus de véritable porte d’entrée en venant de Liège ;

 

-  l’accès à la rue de l’église où de nombreux rassemblements se déroulent sera rendu nettement plus malaisé ;

 

- la rue du Centre deviendra un véritable cul de sac dans sa partie haute ;

 

- les commerces installés se verront inévitablement privés de la clientèle de passage. La vingtaine de personnes employées dans ces commerces risqueraient ainsi de se voir « délocaliser » voire privées de travail ;

 

- il est inimaginable, à l’avenir, de voir s’installer d’autres nouveaux commerces de proximité tels que des projets anciens s’étaient mis en place à la scierie Fox. Il a été rappelé à diverses reprises l’intérêt de ces petits commerces dans le maintien de la vie rurale.

 

- dans le même sens, la liaison avec le village de Scry étant physiquement coupée, les contacts deviendraient pratiquement inexistants …

  

Nous préconisions donc la mise en place d’un rond-point qui apporterait les avantages suivants si la bretelle d’entrée dans le village dessine une chicane et de ce fait, décourage la circulation de transit:

  

- un coût nettement moindre par comparaison avec le coût de 1 km de nouvelle route prévue parallèlement à la nationale tout en considérant que l’espace nécessaire semble déjà disponible (pas d’expropriation !); 

 

- une sécurisation de la N 63 elle-même : le rond-point y ralentirait la vitesse dans un  tronçon qui dans sa configuration (tournants) connaît de très fréquentes sorties de routes ;

 

- en termes de mobilité, une diminution globale des déplacements pour les habitants de la rue du centre et de l’église ;

 

- les agriculteurs exploitant de part et d’autre de la nationale verraient leurs déplacements simplifiés (un seul rond-point)  et ne seraient pas ainsi rejetés sur une autre nationale qui deviendra encore nettement plus fréquentée à  l’avenir ;

 

- le maintien des liaisons entre les chemins communaux reliant St-Vitu et Strée par les étangs de Tillesse vers l’ensemble de la commune…

 

  

Par ailleurs, nous pensions que l’aménagement de la rue du centre amenant  un rétrécissement de la chaussée, des zones de stationnement pour les véhicules et de circulation pour les piétons ne représenteraient pas d’énormes dépenses et que cet aménagement réduirait aussi le trafic de transit tout en améliorant l’environnement.

 

 

(Remarque : Il est apparu, dans les réunions qui ont suivi, que le pont actuel nécessiterait une sérieuse rénovation dans un proche avenir... Le rond-point qui le remplacerait réglera définitivement ce problème ...)

 

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